Fin du voyage – Vivax attack

Afficher l'image d'origine

Tout a bien commencé, un taxi privé noir très classe est venu me chercher chez Irene. Il m’a déposé à la clinique San Gabriel. Je me suis présenté avec le chauffeur à l’entrée d’un premier service. Ce n’était pas le bon. On nous a ensuite diriger vers le bon. La on me demande mon passeport et le nom de mon assurance, je leur dit oui Mutuaide Assistance. On me dit ensuite d’aller au service des infirmières. Je suis surpris car ils me demandent ce que je fais là. Je pensais qu’ils étaient au courant étant donné que l’assistance avait tout coordonne normalement. Je  lui raconte donc toute l’histoire du fait que j’ai des maux de tête qui sont apparus en Nouvelle Calédonie et que je voyage depuis 8 mois et demi. En plus des maux de tête, j’ai des crises de  froid qui me font trembler des jambes puis du haut du corps et des bras. Ca va même parfois jusqu’au claquement de dents. Elle prend ma tension et ma température puis me dit de profiter des bons repas péruviens.

Après l’infirmière, la docteur pas très souriante passe et me demande à nouveau pourquoi je suis là. J’explique donc que mon assistance médicale après avoir vu mes analyses de sang a semblé bon de m’envoyer dans cette clinique pour remettre à niveau mes globules rouges. Elle me dit, il y a pas de soucis sur vos analyses. Je vais vous envoyer au service hématologie. Dans un siège roulant, je suis amené dans ce service. On m’installe dans une chambre, un autre médecin arrive et me demande ce que j’ai. Je réexplique donc l’histoire. Il me dit que je vais devoir être hospitalisé. Je dis donc qu’il faut appeler mon assistance médicale avant de décider. Le docteur s’en va, l’infirmière vient ensuite me dire que ce n’est pas possible d’appeler à l’international. Je leur dit donc d’envoyer un mail. 2 heures sont passées sans que rien ne se passe pour moi. Le docteur repasse et me dit c’est bon le lit est prêt. Je lui demande s’il a vu avec mon assistance médicale, en un autre mot : assurance. Quand il a entendu ça, il est parti s’occuper d’une autre chambre. 2 gentilles dames sont venus me demander si j’avais bien une assurance, je leur répond que oui. Ils me disent quelqu’un a appelé pour avoir des nouvelles de Martin MUGNIOT, je leur dis c’est moi. Les 2 dames repartent puis plus personne ne s’occupe de moi.

Après 45 min d’attente, je décide de donner le numéro français que j’ai de Mutuaide pour essayer de faire avancer les choses. J’espère qu’ils connaissent l’indicatif pour appeler la France du Pérou. Il est 16h, je n’ai rien mangé depuis ce matin. Je commence à avoir faim. Mais bon, peut être que je dois rester à jeun pour l’hospitalisation.

1/4 d’heure après, quelqu’un vient me demander le papier où le médecin de la clinique dit qu’il faut m’hospitaliser et repart aussi vite pour envoyer un mail à mon assistance médicale. C’est compliqué tout ça et ça commence à m’énerver ce manque d’organisation !!!

Ça aurait été plus simple que le médecin en France explique direct ce que j’ai et ce dont j’ai besoin comme soin. Je ne sais pas ce qu’est coordonner pour Mutuaide Assistance. Il’ n’y a eu que le taxi qui était bien organisé pour le moment. Vers 17h, quelqu’un m’amène un papier d’engagement de remboursement auprès de Mutuaide Assistance ou je dois préciser mon numéro de sécurité sociale. C’est reparti pour l’attente ensuite. J’ai une crise de froid, je demande une couverture et finalement, les infirmières m’amène dans ma chambre pour mon hospitalisation. Ca va c’est cool ma chambre et spacieuse et confortable. Mon hospitalisation devrait durer 3 jours. La docteur me pose des questions en insistant sur mes voyages. Et parle de malaria, je ne comprends pas pourquoi car je suis là pour une anémie. Mais il ne m’avait pas dit qu’ils avaient vu dans mes analyses de sang le parasite vivax qui est un des parasites de la Malaria. Quand j’ai demandé à la voir pour mieux comprendre, là tout a été plus clair.

Je suis resté 4 jours à la clinique. Gentiment, Irene et sa maman sont venus me rendre visite. C’était sympa d’avoir un peu de compagnie. Pendant 4 jours, j’ai mangé tout ce qu’on me servait. Tous les jours j’avais droit à du poulet et du riz. À partir du 2eme jour, la fièvre s’est calmée, plus de crises de tremblements mais le parasite était encore là. Ce parasite mange mes globules rouges ce qui a eu pour conséquence que mon taux d’hémoglobine a baissé à 6.9 Je n’avais qu’une hâte c’était de revenir en France mais le docteur de l’assistance médicale m’a dit qu’avec 6.9 je ne pouvais pas prendre l’avion, c’est trop dangereux. Il faut que je reste une semaine de plus pour faire remonter mon taux d’hémoglobine a 8 et je pourrai rentrer en France accompagné d’un médecin qui me donnera de l’oxygène en cas de besoin. J’ai donc passé une semaine de plus chez Irene avec sa famille. La maman qui est une ancienne infirmière s’est très bien occupée de moi. Et toute la famille m’a soutenu. J’ai vraiment eu beaucoup de chance qu’il soit là. J’ai suivi un régime foie, riz, épinards, lentilles pour faire le plein de fer.  2 semaines à Lima, ca commence a être long.

Mes analyses devaient être le vendredi mais c’était un jour férié au Pérou, l’assistance à voulu avancer au mercredi mais j’ai dû leur expliquer que le médecin m’a dit qu’il valait mieux attendre Vendredi minimum.

Le lendemain, le médecin m’a confirmé que je devais patienter. Mon rendez vous a été décalé au samedi matin. J’espère que mes prochaines analyses me diront que je suis au dessus de 8 et que je pourrai prendre mon vol retour. Et si mes analyses sont bonnes, j’espère que l’assistance va gérer efficacement l’organisation de mon vol retour. J’ai attendu le résultat de mon analyse de sang comme si j’attendais les résultats de mon BAC, un petit peu stressé. Je me pose les questions : le parasite est il encore la ? Est ce que mon taux d’hémoglobine a pu  remonter assez ? Est ce que les efforts que j’ai fait vont payer ? Pouvoir revenir en France, c’est un peu comme regagner ma liberté. Le laboratoire a appelé pour demander à faire une deuxième prise de sang. Mon taux d’hémoglobine était si bas, ils voulaient aussi savoir pourquoi. Je suis en plein doute. L’attente est interminable. Apres une heure et demi d’attente, les résultats tombent. Je suis passé de 6.9 à 11.3 !!! Yes !!! Je suis trop content ! Bientot la France ! Reste maintenant à bouger l’assistance pour qu’ils s’occupent de mon vol au plus vite !

Je pensais que c’était terminé, mais non. L’assistance m’a demandé un certificat attestant que je peux voyager de la part d’un médecin de Lima. Heureusement, dans la famille d’Irene, il y a un médecin, elle m’a fait le certificat avec mon niveau de saturation d’oxygène. Je l’ai immédiatement envoyé à l’assistance médicale en France par mail. Et après tout ca, enfin, j’ai gagné mon billet retour vers la France. L’assistance m’a trouvé un billet pour partir le soir même, c’était parfait.

Mon aventure de 8 mois et demi autour du monde se termine là. Ce fut un voyage plein d’émotions, de découvertes et de partage comme je l’espérais. Maintenant, je vais poser mes bagages en France quelques temps avant de repartir mais cette fois-ci un an dans un même pays. L’idée étant de voir si je peux m’intégrer à la vie d’un autre pays et pas juste survoler vite fait le pays en un mois.

Laisser un commentaire